• Le Pineau Des Charentes


Le pineau des Charentes est une mistelle, une boisson alcoolisée de type vin de liqueur obtenue par mélange de moût (c’est-à-dire de jus de raisin) et d’eau-de-vie de cognac.

 

Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des charentes était né …

 

Il existe 2 types de pineaux: blanc et rosé.

 

L’appellation pineau rouge n’existe pas, officiellement, dans la gamme des pineaux des charentes

 

  • Le pineau blanc

Le pineau blanc est vieilli en fûts de chêne pour une durée qui est au minimum d’un an. Le produit final après vieillissement doit avoir un degré d’alcool situé entre 16 et 22°. Il existe trois autres appellations qui se basent sur la durée de vieillissement.

 

Le pineau blanc vieux pour un vieillissement de 5 ans minimum et le pineau blanc très vieux ou extra-vieux pour un vieillissement de plus de 10 ans.

Les cépages utilisés sont : ugni blanc, colombard, montils, sémillon, sauvignon, cabernet-sauvignon, cabernet franc.

 

  • Le pineau rosé ou rouge


Les caractéristiques du pineau rosé sont sensiblement les mêmes que celles du pineau blanc, si ce n’est que la durée minimum de vieillissement est de 8 mois.

Le pineau rosé est élaboré à partir de moût de raisins rouges.

Les raisins rouges macèrent quelques temps pour que la peau du fruit donne de la couleur.

On utilise comme cépages: cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot.

 

On retrouve les mêmes appellations vieux, très vieux.

 

  • Utilisation du pineau


Le pineau se déguste à l’apéritif, il doit être servi très frais et sans glace. La température optimale de dégustation est de 6°C.

 

On peut aussi le servir, en entrée, dans un demi-melon, avec du foie gras; il rentre aussi dans de nombreuses recettes de cuisine.